Les Jeux Francophones


Zacharie Aubin, Wyatt Cuthbertson, Samuel Velie

Les jeux francophones de l’Alberta auront lieu à Edmonton les 11 au 13 mai. Durant cette fin de semaine la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) rassemble environ 450 jeunes à participer aux activités en français. Dans notre région, la Zone 8, il y a plusieurs écoles comme l’École Héritage, l’École des Quatre-Vents, Glenmary, Georges P. Vanier et Peace High.

Le volet sport pour les cadets, 7e à la 9e année, comprend le soccer mixte, basketball mixte 3 X 3, le kin-ball, le badminton, et le frisbee ultime. Le volet sport pour le junior, 10e à 12e année, comprend hockey-balle mixte, volleyball masculin et féminin, soccer 3 X 3 masculin et féminin.

Le volet art comprend la musique et les arts visuels.

Chef de mission de la Zone 8, James Bazan-Lindsay s’attend que les athlètes parlent toujours en français. Il aimerait qu’on respecte les autres athlètes, les entraîneurs, les arbitres et les bénévoles.

La Zone 8, cette année est composé de 70 élèves.

Durant les Jeux, chaque a sa propre couleur, la Zone 8 porte toujours le noir. En plus des prix de la compétition, les 10 délégations compétitionnent pour le prix de la délégation, le prix de l’amitié, le prix de l’interaction, le prix de l’amélioration et le prix Linda-Beaudet.

La Zone 8 avait gagné le prix de la délégation de 2008 à 2016, le prix qu’a remporté la Zone 5 en 2017. Cette fin de semaine est très amusante et une bonne opportunité de faire des amis francophones.

 

Share this post