La Chicane Albertaine 2018


Meera Sylvain, Mia Maisonneuve, Isabelle Thibault & Joshua St. Andre

Cette année, deux groupes musicaux de l’école Héritage ont participeront à la Chicane Albertaine, un événement qui aura lieu les 19 au 22 avril 2018. Le but de la Chicane est de rassembler plusieurs groupes musicaux francophones pour un concours amusant et impressionnant. Ce concours prend place au Centre Goldeye à Nordegg.

Cette année, 19 groupes vont performer à la plus grande Chicane de l’histoire! Et les groupes Étincelles et French Toast de l’École Héritage y seront. Les groupes présenteront 4 chansons françaises originales.

Le groupe junior Étincelles est composé de 7 filles: Isabelle Thibault, Mia Maisonneuve, Brooke Lambert, Alexanne Fillion, Nadia Lavoie, Danika Aubin et Meera Sylvain.

Le groupe senior French Toast, comprend 5 musiciens: Nadia Sylvain, Joshua St. André, Maxime Maisonneuve, Éric Lavoie et Blake Lambert. Ce dernier a assisté à la Chicane l’an passé et ont remporté la 2e place pour la chanson primée!

Les deux groupes ont composé des chansons à l’aide de leur enseignant-musicien du Centre de développement musical monsieur Joël Lavoie. Les deux groupes ont chacun composé deux chansons originales. Les chansons de French Toast sont Adrénaline et Un monde nouveau. Les Étincelles ont composé Cerf-volant et Étincelles.

Nos groupes travaillent très fort depuis le début de l’année scolaire pour avoir une prestation merveilleuse et bien représenter notre école!

Pour la 18e édition de la Chicane albertaine, plus de 82 musiciens et musiciennes dans 18 groupes, qui viennent uniquement de l’Alberta seront présents. Chaque groupe aura une prestation de 10 minutes, et cela sera suivi d’une juridiction professionnelle. Le jury comprend de 3 gens, Stéphanie Blais, Carline Lemire et Lise Villeneuve. Ils nous donneront plusieurs astuces pour améliorer notre capacité musicale.

Depuis 2001, la Chicane offre pour les jeunes de la 7e à la 12e année une expérience musicale professionnelle. Cet occasion est mélangée avec le festival du Théâtre Jeunesse. Donc, les groupes musicaux présentent leurs chansons devant un public d’au moins 200 autres jeunes enthousiastes! Les attentes de notre formateur, Mr Joël Lavoie, sont d’avoir du plaisir et que les groupes musical font de leur mieux.

Depuis le début de sa carrière musicale, Mr. Lavoie a déjà fait partie du jury pour 2 ans, et il a commencé à guider des groupes vers la Chicane albertaine depuis l’an 2003. Il croit que la Chicane est le meilleur événement francophone dans notre région car les jeunes démontrent un effort dans le français, et la plupart des participants sont très ouverts à des différents styles d’arts musicales et dramatiques.

 

Share this post